Groupama lance un nouvel acteur majeur de l’assurance en Italie

22 octobre 2009

#finance

Groupama Assicurazioni, née de la fusion de Groupama Italia et Nuova Tirrena, vise le top 10 du marché de l'assurance italien d'ici 2012

Groupama, l’un des principaux groupes d’assurance européen et le principal groupe mutualiste d’assurance français, annonce aujourd’hui le lancement de Groupama Assicurazioni.

La nouvelle société, née de la fusion des activités de Groupamaen Italie et de Nuova Tirrena, compte devenir l’un des principaux acteurs du marché italien, grâce à une offre de produits et de services unique, innovante et fortement concurrentielle, tant en assurance dommages qu’en assurance vie.

L’Italie, premier marché international du groupe – avec un chiffre d’affaires de €1,4 milliard, un réseau de 850 agences, plus de 900 salariés et 1,7 million de clients – joue un rôle central dans la stratégie de développement international de Groupama, qui a pour ambition d’être parmi les 10 premiers assureurs européens d’ici 2012.

« Les clients de Groupama Assicurazioni auront la possibilité d’accéder à une offre de produits et services unique et innovante », déclare Pierre Lefèvre, Administrateur Délégué de Groupama Assicurazioni. « Nous sommes désormais en mesure de capitaliser sur notre connaissance approfondie des besoins des clients italiens acquise sur le terrain alliée au savoir-faire d’un des principaux groupes d’assurance européens, qui affiche un chiffre d’affaires de €16,2 milliards, 16 millions de clients et une présence dans 14 pays. Nous lancerons également un plan d’investissements significatif, qui permettra à nos agents d’être encore plus concurrentiels sur le marché, pour le plus grand bénéfice des clients et des épargnants italiens. »
Groupama constitue un modèle unique dans le paysage de l’assurance en Europe par sa capacité à conjuguer la solidité et la performance avec les valeurs centenaires issues de ses racines mutualistes.

Le développement du groupe en Italie sera basé sur une croissance rentable et l’engagement de relations transparentes et durables avec ses clients, salariés, agents et fournisseurs.

« Grâce à notre solide expérience et à notre modèle unique, nous sommes bien positionnés pour répondre aux exigences du marché italien et en devenir un des premiers dix groupes d’ici 2012 », déclare Jean-François Lemoux, Directeur Général International de Groupama. « L’accélération de l’expansion internationale et la croissance sur les marchés d’Europe du Sud et d’Europe Centrale et Orientale sont les éléments clés de notre stratégie. C’est pourquoi notre ambition en Italie est claire et nous comptons atteindre notre ambitieux plan de développement grâce à des investissements conséquents ».

Le Plan d’Intégration 2007-2009

Le Plan d’Intégration des activités de Groupama Italia et de Nuova Tirrena a débuté par le renouvellement complet et la modernisation des processus et des structures des deux sociétés.
Ce plan, qui sera achevé durant l’été 2010, s’est traduit par 117 projets transversaux couvrant toutes les activités du Groupe.

Les éléments clef de cette intégration ont été :

  • L’intégration des systèmes informatiques, à travers la création d’un système unique pour tous les agents et salariés de Groupama Italia et Nuova Tirrena;
  • La création d’une gamme de produits unique, innovante et concurrentielle;
  • Le développement d’une culture d’entreprise commune orientée vers la satisfaction des clients.

 

Le Plan de Développement à horizon 2012

Le Plan de Développement vise à augmenter de façon significative les parts de marchés de Groupama Assicurazioni tant en assurance vie (avec un objectif de croissance d’environ 20% par an avec un fort soutien de la bancassurance) qu’en assurance dommages (avec un objectif de croissance d’environ 4% par an).
Le Groupe vise, en outre, à diversifier et renouveler son portefeuille produits et à conclure de nouveaux accords de partenariat avec des banques fortement enracinées localement tout en développant son réseau d’agents.

Ce plan sera soutenu par d’importants investissements qui seront déployés principalement au travers de :

  • L’ouverture de nouvelles agences (au moins 25 par an – en privilégiant les zones géographiques où le groupe est moins présent);
  • L’augmentation de la notoriété de la marque Groupama Assicurazioni (avec le lancement d’une campagne publicitaire conséquente dès le 23 octobre 2009) ;
  • La modernisation et la réorganisation des systèmes IT, des structures opérationnelles et des processus internes.

Toutes les actions qui seront engagées ces prochaines années permettront d’augmenter significativement la capacité commerciale du réseau de distribution.

Le Plan comprend aussi une forte réduction des frais administratifs (notamment des systèmes IT), des actions de réorganisation des processus et une politique rigoureuse de maîtrise des risques.