Maladies rares : la Fondation Groupama pour la santé met l’innovation et la recherche à l’honneur

17 octobre 2014

La Fondation Groupama pour la santé a remis hier soir lors de sa soirée annuelle, animée par le docteur Jean-Michel Cohen, le Prix de l'Insertion sociale à l'entreprise C..TEXDEV, une jeune start-up qui propose des applications IPad dédiées aux personnes souffrant de la maladie de Charcot.

La recherche était également à l’honneur lors de cette cérémonie. En effet, la Bourse de l’espoir a été remise à Charlotte Scholtes, une jeune biologiste qui entreprend une thèse sur les dystrophies musculaires.

Un Prix de l’Insertion sociale pour lutter contre l’isolement des malades

La lutte contre l’exclusion sociale fait partie des missions de la Fondation Groupama pour la santé. C’est pourquoi la Fondation a choisi de remettre son Prix de l’Insertion sociale la jeune start-up C..TEXDEV qui propose des applis permettant aux personnes souffrant de troubles du langage de communiquer via des tablettes IPad. En septembre cette entreprise, située à Caen, a entamé une nouvelle phase de recherche pour la conception et la réalisation d’une application destinée à des personnes souffrant de la maladie de Charcot, ou Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).
Cette maladie entraîne une perte progressive d’autonomie jusqu’au « locked-in syndrom ». L’objet du travail est non seulement de trouver un palliatif à la parole, mais également de permettre la remise en place d’une interaction sociale de qualité grâce à une interface adaptée et des outils de contrôle à distance. Le prix de la Fondation, doté de 20 000 euros, permettra à cette jeune start-up l’achat du matériel de test et de développement.

Une Bourse de l’Espoir pour soutenir les jeunes chercheurs

Cette année, la Bourse de l’Espoir de la Fondation Groupama pour la santé d’un montant de
100 000 euros sur 3 ans, a été remise à Charlotte Scholtes, chercheuse lyonnaise de 23 ans. Cette jeune biologiste sera soutenue par la Fondation pendant les 3 ans de sa thèse qui porte sur l’identification d’une stratégie thérapeutique afin d’améliorer la qualité de vie d’enfants atteints de dystrophie musculaire. Ces dystrophies sont des faiblesses musculaires d’apparition progressive qui touchent un garçon sur 3 500. La plupart seront en fauteuil à l’âge de 12 ans.
Charlotte Scholtes a séduit le Conseil d’administration par son dynamisme et son implication dans la cause des maladies rares.

" Nous avons été séduits par son projet qui a une visée et des débouchés thérapeutiques rapides. Charlotte travaille dans un laboratoire spécialiste de la dystrophie musculaire, et mondialement reconnu pour ses connaissances en matière de génétique. Nous avons également été séduits par sa personnalité. Charlotte est passionnée et a une implication personnelle très forte. De plus, il y a une réelle adéquation entre la personnalité de Charlotte et les valeurs de Groupama ".

Sophie Dancygier
Déléguée général de la Fondation Groupama pour la santé