Après 3 années de mise en œuvre, l’efficacité de la prévention face aux risques naturels incite Groupama et Predict Services à aller plus loin

18 juin 2014

Un an après les inondations de Lourdes et Saint-Béat le 18 juin 2013, et après la succession d'événements climatiques ayant touché plusieurs régions cet hiver, l'efficacité de la prévention face aux risques naturels se confirme et conduit Groupama et Predict Services à faire évoluer le service qu'ils proposent aux collectivités locales.

Une solution de prévention sans équivalent à ce jour

Convaincu de l’efficacité de la prévention pour faire face aux risques hydrométéorologiques, Groupama s’est engagé avec Predict Services, filiale de Météo-France basée à Montpellier, dans une démarche consistant à proposer aux collectivités locales un service d’aide à l’élaboration de plans d’actions couplé à un appui d’experts pour l’activation à bon escient de mesures préventives en cas de survenue d’un événement naturel.

Ce dispositif innovant de veille et d’aide à la décision, mis en œuvre depuis 2011, est actuellement utilisé par près de 20 000 communes et est proposé gratuitement dans le cadre du contrat Villassur, contrat d’assurance des collectivités.

Ce service permet aux communes de suivre en temps réel l’évolution de la situation hydrométéorologique ainsi que les risques en cours et de bénéficier d’alertes ultra localisées grâce à une information personnalisée par internet, smartphone et SMS.

Un service fortement utilisé par les élus cet hiver

10 événements majeurs ont été recensés entre le 20 décembre 2013 et le 10 février 2014. Sur les 11 000 communes concernées, toutes ont été assistées par Predict Services pour gérer au mieux ces événements.

Une amélioration de la prévention ainsi qu’une meilleure maîtrise de la sinistralité ont été constatées dans les communes ayant utilisé le service Groupama-Predict lors des intempéries de cet hiver. Les études menées consécutivement à ces événements démontrent également la qualité du service, reconnue par les élus des collectivités.

Une dynamique d’innovation

Après trois années de mise en œuvre, l’efficacité de la prévention face aux risques naturels incite Groupama et Predict Services à faire évoluer le contenu de cette solution de prévention. Dans ce cadre, le service, initialement ciblé sur le risque inondation, a été étendu en 2013 aux événements tempête, fortes chutes de neige et submersion marine.

Le service s’est également adapté aux nouvelles technologies avec le lancement de l’application Groupama-Predict sur smartphone qui répond au besoin des gestionnaires de risque de disposer d’une solution mobile leur permettant d’être informés en continu des phénomènes en cours pouvant impacter leur territoire.

Afin de prolonger cette dynamique d’innovation, Groupama étudie actuellement les modalités d’un déploiement du service vers d’autres publics cibles.