Le choix pour une épargne durable
La gestion déléguée du Groupe Groupama en épargne, comporte cinq profils : sérénité, modéré, équilibré, dynamique et offensif. Tous ces profils ont été dupliqués en durable en octobre 2021. Ainsi, chaque épargnant est libre d’investir selon son appétence au risque, sa situation, son projet et son horizon de placement, dans des fonds qui prennent en compte le développement durable.
CircoLab
Répondre
aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels sont confrontées les
entreprises du secteur de l’immobilier et de la construction en favorisant le
développement de l’économie circulaire.
Emission d’obligations vertes Groupama
Opération réussie ! En juillet, Groupama a placé ses premières obligations vertes subordonnées, pour un montant de 500 millions d'euros, émises dans le cadre de son nouveau Green Bond Framework. Les fonds levés financent exclusivement des projets verts : bâtiment écologique, énergies renouvelables, transport propre, gestion durable des ressources naturelles… C'est une nouvelle contribution du Groupe à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
27
fonds ouverts gérés par Groupama Asset Management bénéficient désormais du label ISR (investissement socialement responsable), pour un encours de plus de 30 milliards d’euros.
Groupama fait revivre le cinéma en Roumanie
Depuis juin 2021, Groupama Asigurari participe à un projet d’envergure, la restauration du Studio Cinéma de Bucarest. L’objectif ? En faire un haut lieu du cinéma roumain grâce à ses nombreuses salles de projection dont une en plein air. Mais également offrir un espace culturel et de rencontres proposant différents services : co-working, ciné boutique…
Premier BTS Assurance en Nouvelle-Calédonie
Groupama Gan Pacifique a initié et piloté la création de la première formation BTS assurance en Nouvelle-Calédonie. Pensé pour répondre aux besoins concrets de Groupama en termes de recrutement et formation, le BTS accueille 15 élèves par promotion tous les deux ans au sein du Lycée Saint Joseph de Cluny. Il s’agit d’un acte fort d’engagement local, au service du territoire et des jeunes.
Un mot d’ordre : la performance énergétique
Le Groupe Groupama a obtenu le prix de bronze lors du concours CUBE de l’Institut Français pour la performance du bâtiment. Il s’agit d’une belle distinction pour l’engagement des collaborateurs de l’immeuble WP5 du Campus de Nanterre à réduire au quotidien leur consommation énergétique. En Italie, le nouveau siège milanais de Groupama Assicurazioni a obtenu la prestigieuse certification internationale Leed Platinum, qui récompense performance énergétique, qualité environnementale et durabilité.
88 %
des collaborateurs Groupama sont satisfaits du travail à distance. Depuis 2021, les employés de toutes les entreprises du Groupe en France bénéficient d’accords leur permettant de prendre, pour la plupart d’entre eux, 2 jours de télétravail par semaine.
Groupama, un employeur de choix
Groupama Nord-Est, Groupama Loire Bretagne et Groupama Sigorta (Turquie) ont obtenu le label Top Employer pour leurs pratiques RH. Avec les certifications déjà obtenues par Groupama Assicurazioni (Italie) et Groupama Asigurari (Roumanie), le Groupe cumule ainsi, cinq certifications Top Employer. Cette reconnaissance, basée sur un audit RH, permet à Groupama de se positionner comme employeur de choix.
Un fonds pour une reprise durable
Les épargnants peuvent contribuer à une relance économique durable avec la nouvelle unité de compte G Fund New Deal Europe. Bénéficiant du label France Relance du gouvernement, ce fonds de Groupama Asset Management accompagne la transformation et la relocalisation des industries françaises et européennes autour de trois thématiques : sécurisation de la production, prévention/santé et accompagnement /accélération des mutations.
P’tits gestes pour la planète !
Dans le cadre du transfert des bureaux parisiens vers le site de Nanterre, l’opération Les p’tits papiers a permis, grâce à l’engagement des collaborateurs, de valoriser 63 tonnes de papiers et cartons déposés dans les containers de recyclage, soit 6 300 euros versés à la Fondation Groupama.