Au cœur
des transitions
sociétales
Parce que nous sommes confrontés à de grands défis sociétaux, nos équipes développent des solutions de protection répondant à l’évolution de l’environnement et des modes de vie, en matière d’habitat, de mobilité ou de risques agricoles, pour favoriser la résilience de nos sociétaires et clients face aux risques.
Répondre à l‘évolution de l‘environnement
Groupama s‘est doté d‘une cellule de réflexion et de veille prospective, le Climate Lab, pour mieux appréhender les risques associés au changement climatique et les géolocaliser. Premier assureur du monde agricole, le Groupe a également soutenu sans relâche la réforme de l‘assurance récolte, qui donne les moyens financiers à une politique volontariste et efficace de couverture des risques.
Vers un développement plus durable
Pour favoriser la transition vers une économie bas carbone, Groupama soutient ses sociétaires et clients avec des réponses cousues main. Avec une assurance spécifique pour le développement des véhicules électriques, ou la nouvelle assurance dommages jeunes plantations pour les projets de boisement ou reboisement. Groupama accompagne également la rénovation thermique des logements et encourage le réemploi des pièces automobiles lors des réparations.
Accompagner les évolutions technologiques et sociétales
La transition numérique et les cyberrisques qui en découlent constituent un autre enjeu sociétal majeur. Pour les prévenir, Groupama propose désormais une solution d‘autodiagnostic à destination des professionnels, agriculteurs, entreprises, collectivités et associations. Enfin, pour préparer l‘avenir, Groupama prend en compte le vieillissement de la population avec des offres et services adaptés tels que l‘épargne retraite en gestion déléguée, l‘aide aux aidants, le portail Mon Kiosque Santé ou la téléconsultation médicale.
Rendre la retraite de Pascal plus sereine
La retraite est une étape importante de la vie qui donne lieu à beaucoup de questions, tant sur le plan professionnel que personnel. Pour les agriculteurs, c’est un sujet de préoccupation majeur. Comment vais-je transmettre mon exploitation ? Comment vais-je vivre à la retraite ? Quels placements choisir pour bénéficier de revenus complémentaires ? Pour anticiper sereinement cette nouvelle étape, il est rassurant d’être accompagné par sa conseillère en gestion de patrimoine Groupama. Pascal Viard, agriculteur bourguignon, retraité depuis octobre 2021, témoigne de son expérience et de la façon dont il a pu préparer sa retraite pas à pas avec Groupama.
« J’ai 64 ans et j’étais éleveur de vaches allaitantes charolaises et de moutons de race solognote, tout en bio. Je me suis associé à mon neveu en 2006, et ce dernier a racheté mes parts au moment de mon départ à la retraite. Je continue à lui donner un coup de main de temps à autre. En tant qu’agriculteur, la pension versée par la MSA n’est pas toujours suffisante. Il est donc particulièrement important d’anticiper et, si on le peut, d’épargner pour s’assurer de percevoir des revenus complémentaires qui permettront de mieux profiter de sa retraite.
Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai régulièrement alimenté des contrats d’assurance-vie chez Groupama, investis dans différents supports, pour disposer d’une épargne de sécurité. J’ai également souscrit un contrat de retraite complémentaire Agri Retraite de Groupama qui m’assure aujourd’hui une rente viagère. La vente des parts de mon exploitation à mon neveu, ainsi que celle de terrains à bâtir que je possédais en indivision familiale, m’ont ensuite procuré des liquidités.
J’ai été parfaitement accompagné par ma conseillère en gestion de patrimoine Groupama, qui connaît bien ma situation, pour identifier des solutions de placements intéressantes en vue de ma retraite. Ainsi, pour répondre à mon souhait de diversifier mes sources de revenus, j’ai réalisé un investissement locatif il y a une dizaine d’années, auprès de leur filiale Expertisimo. Un gestionnaire s’occupe pour moi de l’administration du bien et j’en suis très satisfait. Et, plus récemment, pour continuer à ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, j’ai investi dans la SCPI Affinités Pierre qui me procure des revenus trimestriels, sans aucun souci de gestion de mon côté.
Je pense qu’il est vraiment important de préparer sa retraite très en amont, il ne faut pas y penser la veille ! J’ai fait confiance à Groupama, partenaire depuis des années, et je ne le regrette pas car je dispose aujourd’hui de revenus complémentaires qui sont vraiment nécessaires pour vivre pleinement cette nouvelle phase de ma vie. »
« J’ai été parfaitement accompagné par ma conseillère en gestion de patrimoine Groupama, qui connaît bien ma situation, pour identifier des solutions de placements intéressantes en vue de ma retraite. »
PASCAL VIARD