Là où nos engagements prennent vie

C’est au niveau

local que tout

commence

La proximité est au cœur de notre histoire et de notre fonctionnement. Notre organisation décentralisée nous positionne en partenaire engagé, au service de la dynamique collective des territoires. Sociétaires, clients, collaborateurs et élus tissent un dialogue permanent pour consolider notre modèle mutualiste dans les régions.

Une contribution active au développement de la vie locale

Groupama entend contribuer à la dynamisation et au développement économique dans les territoires. C’est notamment le sens du partenariat conclu en 2022 avec le réseau associatif Initiative France. Le Groupe suit également de près l’écosystème de start-up français, avec la volonté d’encourager l’entrepreneuriat et de participer à son essor. C’est précisément l’un des objectifs du programme d’open innovation Volt’terre et du Trophée Pro National Groupama.

Organiser l’entraide dans les territoires

Les valeurs d’entraide sont au cœur de l’ADN de Groupama. Acteur des territoires, le Groupe prend pleinement en compte les dimensions économiques, sociétales et environnementales dans ses actions, en organisant des systèmes d’entraide efficaces dans des situations d’urgence ou en cas d’événements climatiques extrêmes. La forte mobilisation des élus et des collaborateurs lors des événements climatiques exceptionnels qui ont marqué l’année 2022 en sont l’illustration.

Des équipes ancrées dans la proximité

L’entraide, c’est aussi la mobilisation renouvelée des équipes du Groupe pour soutenir les associations et actions caritatives comme Octobre Rose ou l’association Children of the World. Les balades solidaires destinées à collecter des fonds pour la lutte contre les maladies rares témoignent également de cet engagement.

Soutenir Sébastien et son entreprise de valorisation des roseaux

Implantée en Brenne, une région riche en roselières, Rosobren est né de la volonté d’entretenir et préserver les zones humides tout en valorisant les roseaux : parfois perçus comme une contrainte d’espèce envahissante, ils peuvent avoir une seconde vie après la coupe. Depuis 2019, l’entreprise est spécialisée dans la conception et le développement de biomatériaux brevetés, à base de roseaux récoltés dans différentes régions. Ils permettent de réaliser des produits durables et résistants, recyclables, biodégradables ou compostables. Une alternative vertueuse pour remplacer le plastique issu du pétrole, qui a été récompensée en 2022 par le premier prix du Trophée Pro National Groupama ! Échange avec Sébastien Illovic, son fondateur. 

Travailler à l’échelle locale et régionale fait partie de l’ADN de Rosobren ?

Rosobren utilise les roseaux de la Brenne mais aussi ceux de l’ensemble du territoire français : nous valorisons par exemple ceux de Camargue ou de la région bordelaise. Notre souhait est d’œuvrer pour une économie verte et circulaire au service des territoires et des régions. En mettant en relation les acteurs locaux pour créer un écosystème durable autour de la valorisation des roseaux, de l’entretien des milieux naturels jusqu’à la commercialisation des produits finis. Aujourd’hui nous fabriquons les matières premières dans une seule usine, dans l’Indre, mais nous sommes en cours de réflexion pour implanter à terme de petites unités de production au plus près d’autres roselières, en Carmargue notamment, pour diminuer les impacts liés à la logistique et au transport. Sans attendre, nous avons mis en place des dynamiques vertueuses pour optimiser le transport des roseaux depuis les gros gisements vers notre usine actuelle.

« Notre souhait est d’œuvrer pour une économie verte et circulaire au service des territoires et des régions. »

SÉBASTIEN ILLOVIC
1erprix

du Trophée Pro Groupama 2022 au niveau régional puis national

Quel est votre lien avec Groupama et pourquoi avoir participé aux Trophées Pros ?

Groupama a été le premier assureur du site industriel de Rosobren et, à cette occasion, j’ai pu apprécier l’engagement et la relation de proximité avec mes correspondants locaux pour nous accompagner techniquement, avec les bons conseils en matière de risques industriels pour couvrir une activité comme la nôtre, nouvelle et peu conventionnelle. Sollicité pour participer aux Trophées Pros par Groupama Centre Atlantique, j’ai pensé que c’était une bonne opportunité pour faire connaître l’entreprise et pour rencontrer d’autres entrepreneurs qui innovent. J’ai été très agréablement surpris de remporter le 1er prix au niveau régional puis national !

Quels sont vos projets et perspectives pour les prochaines années ?

Nous travaillons à concevoir une formule 100% roseau. Aujourd’hui nos biomatériaux intègrent des additifs végétaux qui ne sont pas tous fabriqués par Rosobren. Nous souhaitons développer notre propre matière première polymère pour créer la gamme la plus simple et la plus vertueuse possible, qui nous ouvrira de nouveaux débouchés. Et pour soutenir notre développement commercial et permettre à Rosobren de changer d’échelle, nous travaillons actuellement sur un schéma de levée de fonds et d’actionnariat.

« Nous souhaitons développer notre propre matière première polymère pour créer la gamme la plus simple et la plus vertueuse possible. »

SÉBASTIEN ILLOVIC