Là où nos engagements prennent vie

L’humain

avant tout

Par son ADN mutualiste, Groupama privilégie l’humain et le sens. Dans toutes nos entités, nous recrutons des personnes et non des diplômes, pour que de belles personnalités rejoignent nos équipes engagées au service de nos sociétaires et clients, pour partager de belles histoires.

Donner du sens aux compétences

Groupama développe une politique dynamique de GPEC, favorise la mobilité inter-entreprises et investit fortement dans la formation de ses équipes. 98 % des collaborateurs des entreprises du Groupe en France ont suivi au moins une formation en 2022.
Par ailleurs, les entités du Groupe ont réaffirmé leur volonté de promouvoir la diversité et l‘inclusion avec des actions efficaces autour de la parité, de la parentalité et du handicap. En effet, les index parité des entreprises du Groupe sont en progression, avec de très bons scores, jusqu‘à 97 points sur 100.

Privilégier la qualité de vie au travail

Porteur de valeurs éthiques et propices à l‘épanouissement personnel, le Groupe souhaite maintenir et développer un niveau élevé de qualité de vie au travail, favorable à la performance individuelle et collective. Prévention des risques psychosociaux et accompagnement des salariés qui pourraient être confrontés à des situations difficiles dans leur cadre professionnel comme personnel sont des actions qui font écho à cet engagement.

Diffuser la culture RSE

Enfin, le Groupe renforce son approche RSE Native pour l‘ensemble de ses métiers et activités. Une démarche d‘éco-conception numérique des projets IT a par exemple été initiée et Groupama a rejoint le programme FAIRe de l‘Union des Marques, pour une communication responsable. Groupama accentue également la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de l‘usage économe des ressources. Le Groupe a renforcé en 2022 son ambition de réduction de son empreinte carbone.

Faire grandir les compétences de Nayel

Établir une relation de confiance avec les sociétaires et clients pour leur proposer des solutions adaptées en assurance, épargne et banque, c’est la mission quotidienne de Nayel Allalou, Conseiller commercial chez Groupama Nord-Est. Acteur à part entière du développement de Groupama, il témoigne de son parcours d’intégration, de son quotidien au sein de l’agence de Reims et de son attachement aux valeurs mutualistes.

Pourquoi avez-vous choisi Groupama ?

Avant de candidater, je me suis beaucoup renseigné sur l’entreprise et tous les échos que j’ai reçus étaient positifs, notamment sur les conditions et l’ambiance de travail. J’ai également été rassuré par la solidité et la réputation du Groupe. Lors des entretiens de recrutement, je me suis aperçu qu’en tant que conseiller commercial je serai accompagné, formé et challengé comme je le souhaitais. Tout m’a semblé en accord avec ce que je recherchais et j’ai donc fait le choix de rejoindre Groupama.

Comment s’est passée votre intégration dans le réseau commercial ?

J’ai commencé, en septembre 2022, par une immersion de 2 semaines en agence avant de suivre un parcours de formation complet et cadré, sur l’ensemble des produits d’assurance, d’épargne et de prévoyance. En agence, j’ai bénéficié de l’appui de mon manager et d’une tutrice qui m’ont accompagné au quotidien et ont pu répondre à toutes mes questions. Je me suis vraiment senti guidé et j’ai pu monter en compétences progressivement. Pendant la formation, j’ai participé à un challenge commercial sur 10 semaines : une mise en situation sur le terrain qui m’a permis de vérifier que ce métier me correspondait bien. J’ai réalisé mes premiers rendez-vous clients, au téléphone ou en agence, et commencé à développer mon portefeuille. Sur certains rendez-vous, j’ai bénéficié du regard expert d’un animateur technico-commercial, pour m’aider à améliorer ma démarche de vente. Grâce à ce parcours d’intégration bien pensé, je me suis senti pleinement opérationnel et autonome dès la mi-décembre. De plus, je sais que je peux compter sur des formations complémentaires si je le souhaite.

« Je me suis vraiment senti guidé et j’ai pu monter en compétences progressivement. »

NAYEL ALLALOU

Comment gérez-vous la relation humaine avec les sociétaires et les clients ?

Il y a une forte identité Groupama pour faire vivre la relation client. L’idée est d’accompagner les sociétaires dès le début au travers d’un suivi et d’enquêtes de satisfaction régulières. Mon rôle est de « mettre de l’humain » pour pérenniser une relation qualitative sur la durée, en étant pro-actif, en allant au-devant des attentes de mes clients pour accompagner leurs projets, en leur proposant de nouveaux services répondant à leurs besoins. Dans mon quotidien, j’assure un suivi personnalisé des sinistres pour chaque client et je fais en sorte de ne laisser aucune de leur question sans réponse. Et je suis à leurs côtés pour les accompagner dans des moments de vie parfois délicats (décès, succession, perte d’autonomie, etc.).

Quelles valeurs de Groupama vous animent au quotidien ?

Groupama n’est pas un assureur comme les autres. Et je vis concrètement ses valeurs au quotidien. La proximité d’abord, au travers des contacts réguliers avec mes clients, à l’agence ou lors d’événements organisés localement. La responsabilité également, car j’ai une vraie mission de prévention des risques auprès de mes clients. Mon rôle n’est pas seulement de vendre de l’assurance, c’est de conseiller les sociétaires, de les inciter à la vigilance, de leur proposer des solutions concrètes pour prévenir la survenance de sinistres.

Le bien-être au travail, est-ce une réalité concrète pour vous ?

Absolument.  Je suis heureux de venir au travail chaque matin. L’ambiance au sein de l’agence est excellente, les relations avec mes collègues et la hiérarchie également, et cela participe bien sûr au bien-être au travail. Par ailleurs, dès que je ressens une difficulté, je peux en parler librement et ouvertement à ma manager. C’est comme une petite famille finalement.

« L’ambiance au sein de l’agence est excellente, les relations avec mes collègues et la hiérarchie également, et cela participe bien sûr au bien-être au travail.  »

NAYEL ALLALOU