L’accélération technologique
On n’a jamais autant innové qu’aujourd’hui ! 3,461 millions de demandes de brevets ont été déposées en 2022. 5G, IoT, réseaux intelligents, robotique et automatisation : tous les domaines, allant de la cybersécurité aux soins de santé, en passant par le commerce électronique, évoluent rapidement, surtout depuis la pandémie. Et cette dynamique va se poursuivre car 40 %2 des organisations interrogées sur le sujet en 2023 prévoyaient d’augmenter leurs dépenses technologiques en 2024.
L’intelligence artificielle se démocratise, notamment popularisée par ChatGPT, cristallisant à la fois des espoirs et des angoisses. Seuls 6 % des Français l’utilisent souvent mais elle est au cœur des débats. Si 52 % des Français considèrent qu’il s’agit d’une nouvelle révolution industrielle, 53 % la voient comme une menace. Le monde professionnel s’apprête en effet à vivre une révolution : 65 % des compétences vont évoluer ou se transformer, selon une étude du réseau LinkedIn publiée en novembre 2023.
L’IA réinvente également la relation client. Évolution des réseaux physiques, digitalisation massive, fluidification des parcours, nouvelle proximité omnicanale… autant d’évolutions qui la transforment en profondeur et bousculent les stratégies et modèles de distribution.
De la crise de confiance vers la maturité technologique ?
De façon générale, les technologies numériques sont particulièrement bien perçues dès lors qu’elles soutiennent les actions en faveur de la protection de l’environnement ou de la consommation énergétique, simplifient les démarches administratives, améliorent le suivi médical ou sécurisent les transactions.
Le besoin de cybersécurité, toutefois, est démultiplié. Ce ressenti se traduit dans les faits, puisque le nombre de personnes interrogées qui déclarent avoir été victimes d’une escroquerie en ligne (arnaque à l’assurance maladie, phishing, piratage, fraude à la carte bancaire, virus…) augmente de 3 pts vs 2021 (45 %). Le phénomène touche également les entreprises, puisqu’un dirigeant d’entreprise sur dix3 a subi une tentative de cyberattaque sur les 12 derniers mois : d’où une forte attente d’accompagnement pour mettre en place des solutions de protection.
Repères
Si 57 % des Français jugent que les chatbots et l’IA apportent un véritable avantage en termes de rapidité de prise en charge, 7 sur 104 estiment qu’ils ne répondent pas à leur demande de manière satisfaisante.
68 %5 des Français font confiance aux technologies numériques pour suivre, maîtriser et réduire leurs dépenses énergétiques et leur empreinte carbone.
De la même façon, la transmission de leurs données personnelles n’est pas un souci dès lors qu’elle leur est utile : 76 % l’acceptent dans le cadre de la simplification de leurs démarches administratives ; 68 % pour améliorer leur suivi médical ; 66 % pour sécuriser leurs transactions.
1 Selon le rapport annuel sur les indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle établi par la WIPO (World Intellectual Property Organization).
2 Sharp Europe 2023.
3 Opinion Way octobre 2022.
4 Essendex 2023.
5 Baromètre 2023 ACSEL.