Priorité pour la planète, un engagement collectif
2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, selon l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU, la NASA et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Pour freiner cette augmentation de la température, mais également diminuer les risques de phénomènes météorologiques extrêmes, la transition énergétique est en marche. Cet engagement répond à de fortes attentes sociétales. Ainsi, 73 %1 des Français plébiscitent les énergies renouvelables pour assurer l’indépendance énergétique de la France et parce qu’ils perçoivent clairement l’impact du changement climatique sur leur quotidien. Et une très grande majorité d’entre eux (94 %2) joint le geste à la parole, au travers d’au moins un geste quotidien pour économiser de l’énergie : éteindre les lumières, baisser le chauffage, limiter sa consommation d’eau chaude, etc. Toutefois, des freins forts subsistent sur des sujets critiques, comme la mobilité durable ou la rénovation thermique des logements, notamment pour des raisons financières.
Si la nécessité d’agir face à l’urgence climatique s’impose à tous, les citoyens comme les acteurs économiques ne se voient pas affronter ce phénomène seuls. Ainsi, 88 %3 des chefs d’entreprise attendent de l’État une politique plus interventionniste sur la question environnementale.
Pour l’assurance, de nouvelles opportunités et de nouveaux risques
Les assureurs ont accompagné toutes les grandes révolutions mondiales de ces derniers siècles. Depuis quelques années, ils se mobilisent à plusieurs titres face à l’urgence climatique. Avec, notamment, le développement de l’investissement socialement responsable, la finance à impact ou encore les green bonds, portant notamment la promesse d’une réorientation des investissements vers des activités faiblement émettrices de CO₂ et, globalement, une économie décarbonée.
La hausse de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques extrêmes, et des pics de sinistralité qui y sont liés, supposent toutefois d’adapter le système assurantiel français. Les travaux réalisés par la Caisse Centrale de Réassurance à horizon 2050 concluent à une hausse attendue de la sinistralité climatique comprise entre 47 % (scénario RCP4.5 du GIEC) et 85 % (scénario RCP8.5 du GIEC). Or, certaines communes, les plus menacées par la montée des eaux, ne trouvent déjà plus d’assureur en mesure de les couvrir contre les tempêtes ou les inondations, en raison de l’aggravation majeure de leurs risques. Elles s’engagent à mettre en place des plans de prévention pour limiter leur vulnérabilité…
Les spécificités du système assurantiel français – en particulier l’existence du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, fondé sur la solidarité nationale, et de garanties obligatoires pour les tempêtes – font qu’une très large majorité des biens assurés en France sont couverts. La réforme du régime d’assurance récolte engagée le 1er janvier 2023 s’inscrit dans cette démarche globale d’adaptation. Pour autant, la sinistralité climatique récente crée engendre de nouveaux défis pour préserver l’équilibre du régime et la couverture large des assurés.
Une mission interministérielle chargée d’élaborer des recommandations sur les enjeux et évolutions du système assurantiel français face aux risques climatiques a été lancée en mai 2023. Elle devrait faire émerger des pistes de solutions prometteuses.
Repères
- 82 %4 des Français estiment que le changement climatique aura des conséquences directes sur leur vie dans les dix ans à venir.
- 85 % considèrent que l’adaptation à ce changement doit être une priorité.
- 48 %5 des Français pensent que « la transition énergétique est avant tout une opportunité positive de repenser nos manières de vivre et nos modèles de société ».
- 28 % estiment qu’elle est « avant tout une contrainte, qui implique des sacrifices et des renoncements dans notre manière de vivre et notre société ».
1 Ademe : Baromètre d’opinion sur la qualité de l’air et l’énergie 2023.
2 Ademe : Baromètre d’opinion sur la qualité de l’air et l’énergie 2023.
3 Ademe : Les représentations sociales du changement climatique 2023.
4 Ifop pour Intercommunalités de France 2023.
5 Ipsos pour RTE 2023.
6 Co-entreprise d’assurance dommages en Chine, Groupama-AVIC est détenue à 50 % par Groupama et 50 % par l’avionneur AVIC (Aviation Industry Corporation of China).