Groupama Innov’Camp, l’accélération en mode start-up
Depuis 2018, au cours des cinq saisons du Groupama Innov’Camp, le Groupe a développé 13 projets innovants au service de ses clients et collaborateurs. Ce programme d’intrapreneuriat et d’accélération de projets consiste à plonger des équipes projets dans un écosystème innovant propice au networking pendant huit semaines. Il alterne formation, coaching et mise en relation avec des experts. Le dispositif s’inspire des méthodes d’incubation de start-up telles que le design thinking pour générer des idées et hypothèses et le lean start-up pour ajuster les solutions proposées. À l’issue du bootcamp, les équipes auront validé leur proposition de valeur, prototypé une solution, bâti un business plan et proposé un plan de déploiement concret.
Propice à l’expression des talents, au développement de l’expertise individuelle et collective, à la satisfaction et à la rétention des collaborateurs, Groupama Innov’Camp a été récompensé à quatre reprises en 2023 : par les Trophées de l’Innovation RH, dans la catégorie Projet RH d’envergure, par le Prix RH & Business du Grand Prix de l’ANDRH 2023, par l’Argus d’Or 2023, catégorie Innovation managériale, et par le Prix spécial du jury du Grand Prix DRH Stratège de l’Union des Directeurs de l’Assurance et de la Protection sociale (UDAP).
Nicolas Desse, pour le projet Elus 3.0 (bootcamp 2019), Maxime André, pour l’application sur les risques climatiques (bootcamp 2023), et Aurélien Bigueure, pour l’offre assurance emprunteur Label Bas-Carbone, témoignent de leur expérience respective au sein du bootcamp.
Elus 3.0, l’appli des élus Groupama au service de la dynamique mutualiste dans les territoires
Nicolas Desse, directeur adjoint aux relations institutionnelles et orientations mutualistes
N.D : En 2019, notre idée de départ était de construire une bibliothèque de bonnes pratiques pour favoriser les échanges et l’inspiration mutuelle entre les élus mutualistes de nos caisses locales partout sur le territoire. Le bootcamp nous a aidés à mieux cerner ce projet et à partir tout de suite dans la bonne direction : inventer un dispositif digital accessible à l’ensemble des élus en nous appuyant sur l’application existante d’une caisse régionale, Elus 3.0.
Les échanges avec les animateurs du dispositif et avec nos mentors, dont certains sont issus d’entreprises extérieures, ont été décisifs sur un autre point clé : comprendre que le succès du projet serait lié à 20 % à l’outil et à 80 % à son animation ! Créer un outil, c’est bien, mais il est essentiel d’imaginer un dispositif d’animation et de valorisation pour que les personnes se l’approprient et l’utilisent. Et là encore, le bootcamp a été très utile. Pour diffuser les bonnes pratiques, nous étions partis sur l’idée de forums dédiés et, bien conseillés, nous avons finalement choisi d’utiliser les réseaux sociaux existants et les instances Groupama. C’est ça, la force du bootcamp : se poser les bonnes questions, être recadré si on fait fausse route, se triturer les méninges ! Si nous n’étions pas passés par le bootcamp, je pense que nous serions restés trop focalisés sur l’outil, sans intégrer la nécessité de trouver des solutions pour le faire vivre dans le temps.
À la fin du bootcamp, nous avons présenté notre projet lors d’un grand oral. Un moment fort ! Au sortir de ce pitch, nous avions notre cahier des charges. Depuis, l’application s’est considérablement enrichie. Au-delà de la bibliothèque de bonnes pratiques – aujourd’hui 420 sont disponibles sur tous les sujets – elle sert à organiser les instances au niveau local ou national et offre aux élus mutualistes de nombreuses fonctionnalités pour s’informer sur l’actualité du Groupe, accéder à leurs documents, enrichir leurs compétences via des formations en ligne, etc.
Le bootcamp fut à la fois une belle aventure humaine et un fil conducteur pour impulser notre projet et le faire maturer ! Grâce à lui, l’outil Elus 3.0 est devenu incontournable dans l’animation des élus mutualistes. L’appli est utilisée par 8 000 d’entre eux au quotidien. Pour les évolutions futures, de nombreuses opportunités sont explorées. L’outil se bonifie au fil des retours de ses utilisateurs !
Éclairer les agriculteurs sur les risques climatiques
Maxime André, responsable de projets, Direction du Marché agricole
M.A : L’ambition du projet est d’accompagner l’exploitant agricole dans sa prise de décision pour réduire son exposition aux aléas climatiques sur les récoltes.
En partageant des éclairages et projections issus des données enregistrées par Groupama en assurance des récoltes depuis les années 2000, l’application matérialiserait factuellement les risques et proposerait des suggestions. Un premier embryon de ce concept a été récompensé en 2021 par le 1er Prix du Hackaton du Varenne de l’Eau1.
Il a ensuite été sélectionné par le comité exécutif Groupe de Groupama pour intégrer la saison #5 2023 du Groupama Innov’Camp. Dans ce tunnel de huit semaines, nous avons défriché le champ des possibles autour de l’ambition initiale. Nous en sommes ressortis avec une proposition de concept cadrée. L’une des forces du bootcamp, c’est de nous avoir donné immédiatement accès, sans formalisme, à des acteurs variés du monde agricole (agriculteurs, responsables syndicaux, etc.). Nous avons mené une quarantaine d’entretiens pour comprendre leurs attentes puis leur soumettre notre concept sous forme de dessins et de maquettes. Au fur et à mesure de ces échanges, l’idée a mûri, s’est précisée, et nous avons pu aboutir en juin 2023 à un prototype conceptuel.
Un autre atout du dispositif bootcamp, c’est l’opportunité qu’il donne de s’isoler du tumulte du quotidien, au sein d’une pouponnière de start-up, et de s’extraire de ses tâches opérationnelles à raison de deux jours par semaine pendant huit semaines pour se concentrer entièrement sur le développement de l’idée.
Nous avons également bénéficié du module de formation « Talents », qui accélère la prise de contact entre les membres de l’équipe et au sein duquel le travail en équipe est fluide, convivial et efficient. Enfin, bien sûr, le bootcamp est un levier formidable pour donner de la visibilité à une idée innovante, au plus haut niveau de l’entreprise, pour la faire émerger et la doter de moyens !
Depuis la fin du bootcamp, le projet se poursuit. Nous avons développé, en format proof of concept, les premières fonctionnalités de l’application et sommes entrés en phase de test auprès d’acteurs du monde agricole pour valider, ou non, le concept.
Sécuriser les projets agricoles Label Bas-Carbone.
Aurélien Bigueure, chef de projets offres et services agricoles
A. B : Pour rappel, la France a créé le Label Bas-Carbone en 2019 pour encadrer et favoriser des projets bas-carbone. Des porteurs de projet s’engagent pour cinq ans avec des objectifs quantifiés de stockage ou de non-émission de carbone. Ils reçoivent un soutien économique par un financeur, qui investit dans leur projet afin d’obtenir des crédits carbone qui compenseront ses émissions de gaz à effet de serre. Des opérateurs de compensation carbone, tels que Stock CO2, réalisent le montage et la labellisation du projet et mettent en relation les porteurs de projet et les financeurs.
Pour accompagner cette transition dans le domaine forestier, Groupama Forêts Assurances s’est associé à Stock CO2 pour créer, en 2022, une offre innovante d’assurance reboisement qui protège les jeunes plantations contre plusieurs aléas, notamment la sécheresse et l’inondation.
Nous souhaitions également proposer une offre pour sécuriser les projets de compensation carbone dans le domaine agricole car nous croyons fermement que soutenir nos agriculteurs dans leur transition vers des pratiques plus durables est essentiel pour l’avenir de notre planète. C’est ce projet, qui a intégré le dispositif bootcamp en 2022 (saison #4). La pluridisciplinarité de notre équipe, le soutien de nos mentors, les méthodes d’accélération, les entretiens avec des experts du monde agricole, la mise en relation directe avec les décideurs de Groupama… c’est tout cela, qui nous a fait aboutir rapidement. En bousculant nos certitudes initiales et en nous aidant à prioriser et cadrer notre projet.
Nous voulions créer une offre d’assurance assortie d’une offre de services, et le bootcamp nous a fait comprendre que nous devions dans un premier temps nous concentrer sur l’offre d’assurance. Nous avons également décidé de concevoir une assurance de personne pour protéger l’agriculteur, plutôt qu’une assurance dommages couvrant son outil de travail. Et parmi les trois pistes identifiées pour cette offre, les réponses obtenues auprès des métiers concernés au sein du Groupe nous ont conduits à retenir l’idée d’une assurance « type emprunteur » conçue avec Groupama Gan Vie.
À l’issue du bootcamp, le concept était abouti et le modèle économique identifié. Cette solution inédite assure le financement d’un projet bas-carbone en cas d’invalidité, de perte d’autonomie totale ou de décès de l’agriculteur, pendant la durée du projet (cinq ans). C’est à la fois rassurant pour l’agriculteur, qui sait que ses efforts et investissements sont sécurisés, et pour le financeur, qui sait qu’il recevra ses crédits carbone. Après le bootcamp, nous avons réalisé une étude de faisabilité puis créé l’offre, qui a été lancée en décembre 2023 : l’assurance est aujourd’hui directement intégrée aux projets de compensation carbone agricoles labellisés par Stock CO2. Cette solution donne confiance aux financeurs qui souhaitent s’engager dans des projets bas-carbone et elle accompagne nos sociétaires dans leur transition.
1 Organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition écologique.