Volt’Terre : la culture de l’idée par Groupama

Avec le programme Volt’Terre, Groupama a ouvert cinq accélérateurs thématiques de start-up sur l’ensemble du territoire. Leur mission ? Développer l’innovation à l’échelle du Groupe en faisant collaborer des start-up ciblées et des équipes Groupama afin de co-construire des solutions innovantes et utiles pour nos clients.

Depuis 2022, le programme d’open innovation Volt’Terre embarque l’ensemble des neuf caisses régionales de Groupama, ainsi que Groupama Gan Vie. Il repose sur cinq accélérateurs thématiques qui couvrent tout le territoire : épargne et retraite à Paris, mobilité et foyer durables à Lyon, santé et prévoyance à Rennes, performance opérationnelle au Mans, marchés professionnels et agricole à Toulouse. Chacun des accélérateurs est animé par un référent innovation issu des équipes Groupama appuyé par un consultant de Linkio, cabinet de conseil en open innovation partenaire de Groupama.

Rencontre avec Romain Créteur, directeur adjoint stratégie & partenariats de Groupama.

À quels objectifs le programme Volt’Terre répond-il ?

Romain Créteur : Le premier objectif du programme, c’est d’être utile, de créer des solutions utiles, et d’apporter une contribution à l’effort du Groupe pour réaliser son ambition, devenir « le champion de l’accompagnement des clients ». Il y en a trois autres, plus spécifiques. C’est d’abord de diffuser au sein du Groupe une culture d’innovation à travers des collaborations avec les start-up pour sortir du cadre de travail quotidien et s’approprier des approches différentes. C’est aussi, en parfaite cohérence avec notre stratégie RSE, de contribuer activement au développement durable des territoires en accompagnant de jeunes entreprises innovantes issues des régions et les faisant profiter des moyens et des méthodes de travail d’un grand groupe pour devenir plus robustes. Même si, c’est important, Volt’Terre n’est pas un programme d’incubation de start-up mais bien un programme d’accélération de projets communs entre Groupama et ces start-up. C’est, enfin, de faire connaître les innovations de Groupama, qui collabore avec l’écosystème des start-up pour faire bénéficier le plus grand nombre de leur créativité.

Pourquoi cinq accélérateurs sur le territoire plutôt qu’un seul ?

R.C : Le mutualisme porte intrinsèquement le principe de proximité et le mode d’organisation du Groupe s’articule autour de ses caisses régionales et locales. C’est pourquoi l’esprit de travail collaboratif de Volt’Terre s’incarne lui aussi dans cinq lieux, mis à disposition pour accueillir les start-up et les collaborateurs de Groupama. Au Mans, la performance opérationnelle pour Groupama Centre Manche et Groupama Nord-Est ; à Rennes, la santé et la prévoyance pour Groupama Loire-Bretagne et Groupama Pays Val de Loire ; à Lyon, la mobilité et le foyer durables pour Groupama Rhône-Alpes Auvergne et Groupama Grand Est ; à Toulouse, les marchés professionnels et agricoles pour Groupama Centre Atlantique, Groupama d’Oc et Groupama Méditerranée ; et enfin, à Paris, l’épargne et la retraite pour Groupama Gan Vie. À chaque fois, ce sont les entités leaders sur ces thématiques qui assurent l’animation de l’accélérateur.

Comment les start-up qui rejoignent le programme Volt’Terre sont-elles ciblées ?

R.C : Cela commence par une phase d’expression des besoins. Nous identifions avec les directions métiers les sujets du type « caillou dans la chaussure » pour lesquels elles n’ont pas, à date, trouvé de solution satisfaisante. L’idée est d’arriver à cibler une start-up qui travaille sur cette problématique et qui a quelque chose d’intéressant à proposer. À partir de là, la greffe entre le métier qui est demandeur et la start-up qui souhaite faire grandir son projet a toutes les chances de bien prendre ! Nous nous laissons également la possibilité, à chaque saison, d’embarquer une ou deux start-up « pépites » que nous trouvons prometteuses pour nos métiers, même si le besoin pour leur solution n’a pas encore été clairement exprimé. Parce qu’un programme d’innovation doit rester ouvert !

Que vous apporte le partenaire Linkio dans ce programme ?

R.C : Leurs consultants sont très complémentaires de nos équipes car ils nous apportent un regard extérieur dès la phase de récolte des besoins. Linkio travaille avec de nombreux assureurs, notamment mutualistes, dans le cadre de French Assurtech et nous éclaire sur les principaux sujets de réflexion du secteur, ce qui constitue une richesse supplémentaire et nous amène à nous challenger. Ils ont, par ailleurs, une vraie pertinence business car ils connaissent les enjeux de l’assurance. Et enfin, ils sont constamment en contact avec les insurtechs et nous aident à évaluer les meilleurs partenaires potentiels pour le programme Volt’Terre.

Quels projets issus du programme sont en test ou en voie de déploiement chez Groupama ?

R.C : De nombreux projets sont en cours de déploiement, mais je citerai en particulier Fri Liv avec son programme de préparation à la retraite, désormais déployé par Groupama Gan Vie, Mycophyto, qui apporte des solutions microbiologiques personnalisées aux agriculteurs afin de dynamiser la biodiversité naturelle des sols, ainsi que Papisy, avec lequel nous avons travaillé à la création d’un produit d’épargne thématisé sur l’humain. Et puis Apodis, avec laquelle nous avons développé une nouvelle fonctionnalité d’e-santé pour aider les patients à mieux gérer leur armoire à pharmacie, notamment les dates de péremption et les risques d’automédication et d’interaction médicamenteuse.

Pourquoi « Volt’Terre » ?

R.C : « Cultivons notre jardin », dit Candide à la fin du conte du même nom écrit par Voltaire. Symboliquement, il nous rappelle que chacun doit exercer ses talents et prendre sa part pour faire progresser la société. Avec le programme Volt’Terre, Groupama prend sa part sur le chemin du Groupe pour atteindre son ambition et dans le développement des jeunes entreprises innovantes dans les territoires. Volt’Terre, c’est aussi la conjugaison de Volt, qui symbolise la créativité et l’innovation à la manière d’une petite ampoule qui s’allume, et Terre, en référence à l’ADN du Groupe et parce que la terre se travaille, se cultive, comme les idées.

« Volt’Terre est un projet d’open innovation qui fait référence dans le secteur »

Alexandre Jeanney, fondateur de Linkio

Linkio accompagne les acteurs du secteur de l’assurance face aux enjeux d’innovation et de transformation. « Nous sommes le 1er opérateur d’accélérateurs en insurtechs puisque nous intervenons dans huit programmes d’accélération différents, dont French Assurtech, créé par des acteurs majeurs du monde des mutuelles d’assurance, notamment Groupama. Nous avons la chance d’accompagner Volt’Terre qui est, à date, le dispositif d’accélération le plus ambitieux mis en œuvre par un assureur en France. L’une de ses forces réside dans le déploiement, non pas d’un accélérateur généraliste, mais de cinq accélérateurs experts d’une thématique : en découpant ainsi les sujets, on va beaucoup plus vite. »

A.J : Linkio se positionne en tiers de confiance et en facilitateur entre Groupama et les start-up qui intègrent le programme, pour réussir, dans le délai imparti, « l’atterrissage » des projets d’open innovation. « Notre travail commence par le recueil des enjeux prioritaires et besoins des différentes lignes marchés et métiers chez Groupama car l’innovation n’a de sens que si elle sert la stratégie et la performance opérationnelle du Groupe. C’est une étape fondamentale et structurante car c’est à partir de cette analyse que nous pouvons identifier les solutions qui contribueront aux transformations attendues puis repérer, au sein de notre écosystème européen, les start-up qui les portent. »

Les start-up sourcées sont présentées aux directions métiers intéressées et un « Selection Day » est organisé pour choisir celles qui vont rejoindre les cinq accélérateurs thématiques du programme. « Notre rôle est de valider la solidité et la maturité de la start-up, de son concept ou de sa technologie, puisque l’objectif est d’arriver à une industrialisation au sein de Groupama. »

Les start-up retenues entrent dans le process Volt’Terre, visant non pas à accélérer la start-up elle-même mais bien le projet qu’elle co-construit avec Groupama. Elles sont accompagnées au quotidien par un consultant Linkio spécialiste du domaine d’innovation concerné. « Ce programme, c’est finalement un POC que l’on déploie sur quelques mois pour valider la proposition de valeur sous tous ses aspects, y compris réglementaires, son potentiel d’industrialisation, et pour vérifier qu’elle délivre ses attendus, qu’il s’agisse d’efficacité opérationnelle, de symétrie des attentions, de relation client, etc. Le rôle de Linkio est d’être le garde-fou sur ces points, et d’alerter ou de recentrer le projet le cas échéant, jusqu’à la préparation de la phase d’industrialisation au sein de Groupama. »

« Volt’Terre a été un véritable accélérateur pour la concrétisation de mon projet »

Anne-Sophie Le Berre-Doudet, fondatrice de Fri Liv

 

Comment le concept Fri Liv est-il né ?

A-S. L B-D : « Qu’est-ce qui fait que l’on se lève le matin avec envie ? » : c’est cette question autour de la quête de sens, puis le départ à la retraite de ma propre mère, qui m’ont conduite à créer Fri Liv, une start-up dédiée à la préparation de cette nouvelle étape de la vie et au « bien-vivre » sa retraite. Animée par l’envie d’aider les futurs retraités à entreprendre des projets de vie qui ont du sens, je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale en 2020. Après une étude de marché puis un passage dans un incubateur, qui a cadré le concept et le business model, j’ai intégré le programme d’accélération Volt’Terre début 2023.

Comment Volt’Terre vous a-t-il aidée à développer votre projet ?

A-S. L B-D : Pour un primo-entrepreneur, c’est une chance incroyable, de pouvoir collaborer avec les équipes d’un grand groupe comme Groupama. C’était aussi l’opportunité de concrétiser mon envie d’offrir aux futurs retraités l’accès à une préparation à la retraite riche et l’occasion idéale de transformer ma vision en réalité. Tout au long du partenariat, j’ai également découvert que Groupama était ancré sur des valeurs humaines fortes et que ses collaborateurs étaient animés par l’envie sincère de trouver des solutions à valeur ajoutée pour la société. Et enfin, Volt’Terre m’a vraiment donné les moyens de concrétiser mon idée, à travers l’engagement de ses équipes à mes côtés pendant un an et un appui financier.

Où est en est le déploiement du programme Fri-Liv avec Groupama ?

A-S. L B-D : Avec pour mentor Olivier Claeys, directeur de la Digital Factory, j’ai pu co-construire avec Groupama Gan Vie un programme de formation digital, articulé autour de cinq modules d’e-learning. Ce programme est désormais proposé, gratuitement, aux entreprises clientes de Groupama Gan Vie en assurances collectives, afin qu’elles le déploient auprès de leurs propres salariés seniors. La retraite, c’est complexe. Les salariés se tournent volontiers vers leur entreprise pour obtenir des informations mais les services RH n’ont pas forcément le temps ni les compétences sur ce sujet. Le programme digital co-conçu avec Groupama, intuitif et convivial, apporte toutes les informations essentielles pour anticiper et prendre les bonnes décisions pour sa fin de carrière et son départ à la retraite : il aborde à la fois les aspects administratifs et émotionnels. Au-delà de cette solution digitale, Fri Liv propose aux entreprises un programme plus complet sur sept semaines pour accompagner leurs collaborateurs seniors vers une retraite active qui a du sens.

Continuez votre lecture

  • Groupama Innov’Camp

    Les nouveautés du programme d’intrapreunariat de Groupama.

    Découvrir
  • Priorité pour la planète

    Enjeux climatiques, risques et opportunités.

    Découvrir