Si l'on parlait d'avenir ?

François Schmitt

Président du conseil d’administration de Groupama Assurances Mutuelles

Comment le groupe Groupama entend-il devenir
le champion de l’accompagnement de ses clients ?

François Schmitt : Nous sommes dans un monde qui s’accélère, avec des impacts qui nous sollicitent de plus en plus souvent et de plus en plus fortement, qu’ils soient climatiques, économiques ou sociétaux. Le coût de la sinistralité s’accroît et donc, assez mécaniquement, le coût de l’assurance augmente. Si nous voulons que nos assurés sociétaires continuent à nous faire confiance, il faut impérativement maximiser notre qualité de service. Agir en ce sens est essentiel aujourd’hui, ce sera vital demain pour conserver la confiance de nos clients.

 

Notre ambition, c’est d’être le Groupe mutualiste champion de l’accompagnement de ses clients. Notre plus grande fierté est notre capacité à être là et à respecter la promesse que nous avons faite. 

En 2023, les élus et les collaborateurs dans toutes les structures, en France comme à l’étranger, ont contribué à la réalisation de cette promesse. Ils ont accompagné nos sociétaires dans les moments difficiles en allant à leur rencontre et en facilitant leurs démarches pour accélérer les procédures d’indemnisation et répondre le plus rapidement possible à leurs besoins. Leur mobilisation a été remarquable, notamment au cours du second semestre, qui a été marqué par des intempéries de forte ampleur : tempêtes Ciaran et Domingos, et de forts événements pluvieux dans les Hauts-de-France à l’origine de crues dévastatrices. Et c’est cette synergie entre l’engagement des équipes, des pôles de sinistres aux conseillers commerciaux, et de notre réseau d’élus qui fait la spécificité de la réponse apportée par Groupama.

Nous mettre en mouvement pour honorer encore davantage cet engagement collectif, c’est le chantier qui nous attend. Car on ne naît pas champion, on le devient ! Par notre travail de tous les jours, par notre capacité de résilience renouvelée, nous allons encore progresser. Le travail et l’engagement, à chaque instant, tout le temps ! Avec en ligne de mire le plaisir d’avoir un sociétaire rassuré et pleinement satisfait. C’est cette ambition, que nous nous sommes fixée et que nous allons atteindre, tous ensemble.

Thierry Martel

Directeur général de Groupama Assurances Mutuelles

Beaucoup de changements à absorber, de nouveaux chocs à affronter, qui se traduisent par des défis majeurs pour Groupama. Quelle est votre vision du marché pour 2024 ?

Thierry Martel : Nous faisons face à de nombreuses incertitudes, mais notre Groupe est solide. En 2023, Groupama a montré une formidable résilience avec des résultats de bonne facture, notamment un chiffre d’affaires de 17,0 milliards d’euros, en progression de +6,9%, et un résultat net de 510 millions d’euros, en dépit de sinistres climatiques de nouveau très élevés. C’est le fruit d’une stratégie constante de développement maîtrisé et d’une gestion prudente de nos risques, tant financiers que techniques, depuis des années.

Les incertitudes demeurent toutefois. Sur le climat, si la tendance est claire – depuis le début des années 2010, la charge climatique en France est multipliée par deux tous les cinq ans -, chaque année des incidents climatiques inattendus surviennent. Sur l’inflation car les experts sont partagés sur son éventuel recul. Et enfin, sur les marchés financiers : les indices boursiers sont au plus haut mais comment cela va-t-il se passer en 2024 ? Ce qui est certain c’est que le marché de l’immobilier baisse, ce qui n’est pas forcément favorable pour l’ensemble des actifs.

Sans oublier d’autres risques, comme ceux liés à l’Intelligence Artificielle parfois difficiles à contrôler, placés en tête des risques en 2024 par, le Forum de Davos, le grand sommet économique mondial.

Ensuite, n’oublions pas la Value for Money. L’assurance n’est pas une dépense que l’on fait par plaisir, c’est une dépense contrainte.

Son prix augmente sous l’effet d’une triple pression : réglementaire, politique et concurrentielle. Nous devrons délivrer de la valeur en face de ces augmentations, pour justifier nos prix face à un budget assurance qui pèse de plus en plus lourd sur le budget des ménages et les comptes des entreprises.

Autre facteur qu’il faut avoir en tête sur l’année 2024, c’est la situation tendue de l’assurance santé. Les discussions sont difficiles avec les pouvoirs publics. Une mis-sion a été confiée au Sénat sur l’évaluation du niveau des cotisations santé. Des transferts de charges ont déjà eu lieu vers les assureurs et mutuelles. 2024 sera, de toute évidence, une nouvelle année difficile sur cette question.

Enfin, l’assurabilité de nos territoires est plus que jamais d’actualité et fait désormais l’objet de discussions actives avec les pouvoirs publics. Le gouvernement a confié une mission conduite, notamment, par notre ancien président Jean-Yves Dagès, pour faire des propositions et continuer à proposer des solutions d’assurance aux collectivités locales. Cette question renvoie à trois problèmes fondamentaux. Le premier est qu’un certain nombre de risques deviennent certains. Or si ce n’est plus aléatoire, ce n’est plus assurable… Le deuxième c’est que l’on est face à des phénomènes que l’on ne sait pas tarifer : la nouvelle menace de l’IA, il n’est pas aisé de mettre un prix en face, et donc une couverture d’assurance. Enfin, même quand le risque est aléatoire et tarifé, le coût de l’assurance devient trop cher pour les particuliers comme pour les collectivités publiques.

Des solutions communes doivent être trouvées par l’État et les assureurs, et nous devrons être force de proposition sur ce sujet.

Olivier Larcher

Directeur général délégué de Groupama Assurances Mutuelles

Olivier Larcher, en votre qualité de directeur général délégué de Groupama Assurances Mutuelles, vous avez décidé de revoir la feuille de route stratégique du Groupe pour répondre aux défis posés par un environnement de plus en plus exigeant. Pouvez-vous nous parler de cette démarche et nous préciser comment nous allons relever ces défis ?

Olivier Larcher : Il est exact que notre environnement nous oblige à nous adapter pour préserver notre modèle unique sur le marché. Avant d’évoquer les travaux conduits collectivement pour remodeler notre stratégie, je voudrais revenir sur quelques réalisations importantes menées à bien par nos équipes en 2023. Nous avons continué, en 2023, à agir pour la qualité de service, c’est un point clé. 

Nous avons, par exemple, mis en place la déclaration de sinistre en ligne, en phase avec les attentes de nos sociétaires, ainsi que le parcours d’assistance digitalisé : l’assistance intervient lors de moments de vérité avec nos sociétaires et, grâce à ce parcours, nous sommes encore plus là. Nous avons également déployé GESICA, un outil d’intelligence artificielle qui aide nos équipes d’épargne salariale à répondre plus vite et mieux à nos sociétaires. Les initiatives ont été nombreuses, les actions concrètes aussi !

Pour réaliser notre ambition, « Bâtir le Groupe mutualiste champion de l’accompagnement des clients », nous devons aller encore plus loin, ensemble. Pour ce faire, nous avons, dans un premier temps, posé collectivement un diagnostic, ce qui nous a permis d’identifier un certain nombre de chantiers prioritaires en fin d’année dernière. Nous engageons en 2024 des travaux d’approfondissement ou de mise en œuvre. Nous chiffrerons l’ensemble, déterminerons des objectifs de moyen et long termes, et pourrons ensuite valider notre feuille de route et tracer ainsi notre plan d’action collectif Groupe : Construire Ensemble 2030. 

Pour construire ce projet, nous avons posé quelques principes structurants. Ce projet, c’est avant tout un état d’esprit. Nous sommes une entreprise de service. Et ce qui fait cette entreprise de service, ce sont les femmes et les hommes, élus et salariés, qui agissent chaque jour pour accompagner nos clients. 

Notre deuxième principe, c’est notre différence, notre ADN : les caisses locales, qui se sont regroupées en caisses régionales et qui ont créé le Groupe que l’on connaît aujourd’hui. Partons de cet ancrage territorial et faisons-en une force. Des caisses régionales fortes pour un Groupe fort. Des entités proches du terrain, qui décident localement, qui connaissent bien nos sociétaires, qui investissent dans les territoires, et qui sont des entreprises de plein exercice. Des fonctions à GMA solides qui apportent des solutions, de la sécurité, des expertises et de la performance.

Groupama, c’est aussi des filiales en France et à l’international qui nous aident à être meilleurs, à capter de la croissance, à diversifier les risques, à gagner en efficacité, à proposer des services innovants qui intègrent nos offres d’assurance. 

Chaque personne, chaque entreprise qui forme le Groupe, chaque initiative est importante et nécessaire pour préserver notre modèle et créer la richesse nécessaire à notre croissance rentable.

Continuez votre lecture