Conversation avec
Jean-Yves Dagès
& Thierry Martel

Quel regard portez-vous sur l’année 2020 ?

Jean-Yves Dagès
L’année 2020 est évidemment marquée par une crise sanitaire et économique mondiale sans précédent. Au fil de cette crise, Groupama a témoigné d’une capacité d’adaptation et d’une énergie hors du commun.

31 500 élus mobilisés pendant
et après le confinement
Plus d’1 million d’appels passés
à nos sociétaires

« Malgré les restrictions sanitaires, pendant et après les confinements, nos 31 500 élus se sont mobilisés et Groupama a déployé des centaines d’actions de solidarité et de soutien à l’environnement économique des territoires. Dans ces circonstances inédites, nous avons aussi tenu à exprimer constamment un soutien à tous ceux et celles qui ont été touchés dans leur santé par l’épidémie.
Depuis le printemps 2020, c’est par exemple plus d’un million d’appels passés à nos sociétaires, simplement pour prendre des nouvelles et rester en contact. Cette capacité à maintenir le lien avec nos clients et sociétaires prouve si nécessaire la pertinence de notre modèle de proximité.
Notre groupe est resté engagé sur tous les fronts, celui de l’urgence liée à la Covid-19 mais également tous les autres qui font notre quotidien. »

Thierry Martel
En France, si aucun des secteurs clés de l’économie n’a été épargné par les conséquences de la crise sanitaire, le secteur de l’assurance est celui qui a le plus contribué à la solidarité nationale et à la relance économique.

250 millions d’euros de participation à
des actions de solidarité
97% de nos collaborateurs
en télétravail

« Groupama a tenu son rang de grand assureur mutualiste en participant par exemple pour plus de 250 millions d’euros, à des actions de solidarité auprès de ses clients ou encore en contribuant fortement aux différents fonds d’aide et de soutien mis en place par l’Etat. Dès le premier confinement, une continuité de services a été assurée avec la mise en télétravail, sans recours au chômage partiel, de 97% de nos collaborateurs en un temps record. Une très forte proximité a été maintenue avec les sociétaires grâce au déploiement accéléré de nos outils digitaux mis en place ces dernières années, et au travail conjoint sur le terrain de nos élus et collaborateurs. »

Dans ce contexte, quel bilan tirer pour Groupama
et quels sont les résultats du groupe ?

Jean-Yves Dagès
Les confinements ont accéléré des transformations déjà à l’œuvre, le développement par exemple du télétravail pour une partie de la population et celui des opérations à distance.

Nous devons sans cesse redessiner les contours de notre métier, nous réinventer.

jean-yves dagès, président

« En étant proches des besoins des Français, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain, nous devons sans cesse redessiner les contours de notre métier, nous réinventer. Cela veut dire s’inscrire dans les grandes transformations telles que l’essor du numérique à travers les nouveaux services, les nouvelles modalités d’accès à la santé ou la mobilité, mais sans perdre la force du lien humain qui est notre ADN. Les impacts désormais bien visibles du changement climatique nous conduisent aussi à poursuivre la politique d’investissements responsables que nous avons lancée »

Thierry Martel
Cette mise à l’épreuve imposée par la pandémie nous a permis de démontrer notre solidité et notre efficacité en tant qu’opérateur de services essentiels.

+ 1,7 % de chiffre d’affaires
global en 2020
244 % de ratio Solvabilité 2

« Bénéficiant de la diversification liée à nos implantations géographiques mais également à nos diverses activités, notre chiffre d’affaires global a progressé de +1,7% par rapport à 2019 et atteint 14,4 mds d’euros à fin 2020. Le résultat net du groupe est de 177 millions d’euros à fin 2020.

Le bilan du groupe reste solide avec des fonds propres en hausse à 10,7 milliards d’euros et un ratio de Solvabilité 2 de 244% avec mesure transitoire. Soulignons également qu’en septembre dernier, l’agence de notation financière Fitch Ratings a confirmé la notation solidité financière de Groupama à « A » avec une perspective « Stable ».»

La crise a-t-elle modifié la vision que vous portez sur l’avenir ?

Thierry Martel
S'il y avait une leçon à tirer de 2020, et c'est difficile à faire car nous ne sommes pas sortis de la crise, c'est qu'au fond, il y a un grand nombre de grands risques qui sont identifiés sur la planète - le risque de pandémie, le risque cyber et le risque climatique et qu’ils font désormais partie de notre quotidien.

Ce que je retiendrais de l'année que nous avons traversée, c'est que les risques nous les connaissons et il nous appartient de nous y préparer. Les défis sont devant nous.

thierry martel, directeur général

« Le risque pandémique est très haut placé dans le ranking des risques qui planent sur le monde. Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur la partie sanitaire du risque. Or en réalité, quand le coût de la pandémie sera chiffré au niveau mondial, il sera à 90 % économique et 10% sanitaire.

Le cyber-risque est un risque qui pré-existait que la crise a accéléré. Les solutions, actuellement plutôt limitées, montent progressivement en puissance.
Quant au risque climatique, que j'illustrerais avec l'assurance des récoltes que nous connaissons bien, les années se suivent et le climat ne cesse de provoquer des dégâts et des ravages de plus en plus importants sur les récoltes.
Ce que je retiendrais de l'année que nous avons traversée, c'est que les risques nous les connaissons et il nous appartient de nous y préparer. Les défis sont devant nous. »

En quoi le mutualisme est-il une force ?

Jean-Yves Dagès
En tant qu’assureur mutualiste responsable, nous devons répondre à tous les défis, ceux liés à la Covid-19 bien sûr, et tous les autres, qu’ils soient sociétaux ou environnementaux. Le mutualisme est par nature une démarche qui dépasse la seule optique mercantile en priorisant la dimension sociétale.

Il s’agit d’être force de proposition et d’action sur les sujets de demain. Et de continuer à faire vivre notre dynamique mutualiste.

jean-yves dagès, président

C’est pourquoi notre groupe est impliqué solidairement dans le soutien aux territoires. Nous sommes particulièrement engagés aux côtés des exploitants agricoles pour répondre aux défis qui sont à notre porte. Nous participons sur ce point, avec le ministère de l’Agriculture et la profession agricole, à un travail sur un modèle de gestion des risques agricoles qui concilierait équilibre économique et protection des exploitations agricoles.

Il s’agit d’être force de proposition et d’action sur les sujets de demain. Et de continuer à faire vivre notre dynamique mutualiste à travers les communautés d’entraide, l’ancrage sur le terrain et les outils numériques dédiés, afin de poursuivre ce qui est au cœur de notre raison d’être : permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance.

télécharger
le rapport annuel

© GROUPAMA, tous droits réservés

Crédits | Mentions légales